mercredi 12 octobre 2011

Quelques points de notre programme après la Constituante ...


Hormis le programme pour la constituante regards vigilants a conçu toutes une batterie de mesures économiques et sociales pour l’étape suivante dont voici quelques points

1/Lutte contre la pauvreté en visant à réduire de manière directe et rapide dans les meilleurs délais la pauvreté absolue et relative dans les cités défavorisés et les régions défavorisés Pauvreté désarrois sentiment d’abandon de laissé pour compte pour les habitants des quartiers dits difficile ou à risque sur le plan sécuritaire avec des taux de pauvreté de chômage qui atteigne parfois les 60 % et plus de la population active des dites cités

2/ Meilleur climat des affaires en créant un guichet pour la mise en place et le développement des projets ainsi, l'investisseur n'aura qu'un seul interlocuteur avec un délai réponse maximum de 48 heures un guichet ouvert toute l'année pas de jour férié pas de jour de congés avec des équipes qui se relaient.

3/meilleur maîtrise des dépenses de l'Etat en évitant le gaspillage de tout genre en mettant en place des unités d'expert comptable dit contrôleur d'Etat pour chaque poste de dépense.

4/Une grande politique de réforme du tourisme tunisien, afin de sortir de l’image de destination à très bas prix. Ceci en valorisant notre pays et ses merveilles archéologiques, sa diversité culturelle, son artisanat (en bannissant les objets venus de Chine et d’ailleurs que l’on vend comme artisanat tunisien) et sa beauté naturelle. Une réforme profonde de l’ONTT, avec pourquoi pas la fermeture des ONTT à l’étranger pour créer un département en charge de la promotion touristique auprès de l’ambassade de Tunisie de chaque pays. Ceci afin de diminuer les dépenses de fonctionnement au profit des dépenses de communication. 

5/Réaménager le système fiscal Tunisien en donnant plus d'autonomie au région pour l'application de l’impôt surtout l’impôt indirect cas TVA et droit de consommation

6/Instaurer une entité indépendante de contrôle des prix et du respect de la législation en vigueur qui publie mensuellement et par régions les prix maximum tolérés par produit sur un site internet accessible au grand publique et qui fera des contrôles inopinés chez les commerçants pour le contrôle du respect des normes , ce même ministère aura un journal online, qui comparera les prix des différents produits par secteur à établir sous forme de tableau comparatif.

7/Un ministre des affaire étrangère qui fait du marketing d'Etat afin d’attirer les investisseurs étrangers et les touristes avec une équipe complète d'experts en tout genre. Il sera le promoteur de la Tunisie auprès des autres pays lors de visites officielles et de présences aux salons auxquels participe la Tunisie, ceci avec des objectifs clairs et un plan bien établit et doit rendre compte de ses résultat à l'unité de veille stratégique

8/Des contrats d’énergie viable avec nos voisins , le carburant de la Lybie et le gaz de l’Algérie, des contrat à long terme et à bas prix avec une obligation de leurs vendre certains de nos produits à prix d'usine , les prix du carburant doit baisser il nuit gravement à notre économie

9/Créer un ministère des énergie renouvelable qui aura pour tache de rechercher des aides internationales afin d’implanter des éoliennes des turbines de barrage et tout autre engin permettant l’économie d’énergie et l’autosuffisance. 

10/ Mettre sur pied un fond national pour la création d’une industrie automobile en partenariat avec des groupes étrangers afin de créer la voiture populaire tunisienne avec un prix qui ne dépasse pas les 7000 dinars et avec un équipement simple. 

11/Soutenir et développer une industrie cinématographique digne de ce nom avec des feuilleton et des films commerciaux destiné au marché maghrébin, arabes et international, avec des studios de tournage dans certaines villes et près du désert.

12/Augmenter la capacité d’accueil des maisons de jeune côtière et dans le reste du pays pour permettre au jeune de notre population d'intérieur de visiter les plage en plein été et à ceux des côtes de visiter l’intérieur et le désert. Ceci ainsi que l’encouragement des colonies de vacances permettra à nos jeunes de mieux connaître leur pays. 

13/Introduire la notion d'enseignement orienté il n'y pas de raison de créé des facultés fictive sans raison d’être. Par exemple avoir un diplôme de technicien supérieur en hydraulique tout en sachant qu'il n’y a aucun emploi au bout de son cursus. Créer des filières diplômantes mais avec possibilité effective d’exercer le métier appris.
Ajouter la notion de stage obligatoire et contrôlé tout au long du cursus étudiant au moins un jour par semaine ou une semaine sur deux afin d’être opérationnel dès la fin de ses études et trouver plus facilement un emploi. 

14/ Investir d'avantage dans notre système de santé à fin de le rendre plus fiable et moins disparate entre les régions

15/Favoriser le recrutement régional et éviter le décalage entre lieu de travail et de résidence en commençant par l’enseignement, la loi relative au deux ans de roulement des enseignent doit être supprimé, un enseignant mal dans sa peau ne peut donner le meilleur et une génération mal éduqué ne peut donné naissance à un pays développé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire