mercredi 5 octobre 2011

L'engagement de notre liste pour une éco- constitution


د أديب صمود ، عيون حريصة، "البيئة يجب أن تكون منصوص عليها في دستور تونس الجديد وكل من يخول له المساس بها يجب أن يعاقبه القانون أشد العقاب لان بيئتنا هي أمانةٌ في رقبتنا !! فما قيمة الديمقراطية والعادلة التي ثرنا من أجلها إذا كان أطفالنا سيموتون من السرطان ومن التلوث!!"
Amoureux de son pays et de sa région le Docteur Adib Samoud a décidé de présenter une liste indépendante aux élections de l’Assemblée Constituante suite à un évènement grave qui s’est produit dans le Cap Bon le 14 juillet 2011. En ce jour où la Tunisie fêtait 6 mois de révolution et la France 222 ans, un feu criminel s’est déclenché en plusieurs points de la forêt centenaire de Dar Chichou (Kerkouane –Cap Bon).

Le Docteur Adib Samoud face à l’immobilisme des autorités pendants plusieurs jours a fait appel à ses amis et ils sont allés tous les jours éteindre par leur simples moyens quelques mètres de la forêt. Après plus d’une semaine sans résultat il a organisé avec son association Club Faune et Flore un évènement qui a rassemblé 150 bénévoles et plusieurs médias. A la suite de cela il n’a fallu que 24 heures aux autorités pour éteindre le feu qui avait ravagé en 15 jours plus de 600ha de forêt.

Durant cet épisode tragique de la vie de la région, un grand parti tenait meeting à Kélibia, alors que flottait sur toute la ville l’odeur de feu. Et dans son discours de plus d’une heure, le président de ce parti n’a pas dit un mot sur la catastrophe en cours. Ce jour là, le Dr Adib Samoud a décidé de s’engager car il a su que si on ne change pas les choses soi-même personne ne les changera pour nous.

L'équipe de regards vigilants lors de la marche pour le reboisement de la forêt le 11 septembre 2011
Le 11 septembre 2011, le Club Faune et Flore Méditerranéenne , présidé par Adib Samoud a organisé une marche pour le reboisement de la forêt de Dar Chichou et son non déclassement. L'équipe de regards vigilent faisait partie des 150 personnes présentes pour cet évènement.



Consciente de l'impact de l'activité de l'homme sur la nature et de la destruction qu'elle engendre, notre liste s'engage aujourd'hui pour une éco-constitution, les signes sont aussi bien présents dans la nature elle même (disparition d'espèces animales et végétale, disparition d'écosystèmes endémiques, destruction de l'habitat naturel des animaux ...) mais aussi et cela est plus grave sur la santé des tunisiens.

Docteur Imen Younes numéro 2 de la liste est endocrinologue et constate chaque jour dans son cabinet les effets ravageurs de la pollution sur la santé humaine ( puberté précoce, Cryptorchidie, thyroide ...) .  

Il est donc urgent de tenir compte de notre environnement si nous ne voulons pas que nos enfants meurent à 20 ans de cancers ou autres maladies découlant de la pollution.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire